Coup de projecteur sur la formation traiteur

À l’heure actuelle, nombreuses sont les raisons qui poussent les entreprises ainsi que les particuliers à recourir aux services d’un traiteur. En effet, qu’il s’agisse d’un évènement professionnel comme un salon, un déjeuner d’affaires ou un vernissage, ou d’une fête familiale telle qu’un mariage, des fiançailles, un baptême ou une première communion, il est souvent indispensable de faire appel à un cuisinier traiteur. Il s’agit d’un métier d’avenir qui devrait intéresser les jeunes en quête d’un emploi stable ou des adultes qui cherchent à se reconvertir. Mais pour pouvoir exercer une profession dans le secteur de l’hotellerie restauration, il est nécessaire de suivre une formation adéquate. C’est dans ce cadre qu’entre en scène le centre de formation qui permet au stagiaire d’acquérir les bases du métier.

Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il existe une formation traiteur organisateur de réceptions (TOR) qui est ouverte à tous qui s’adresse aux professionnels de l’évènementiel, aux cuisiniers, aux traiteurs, aux charcutiers traiteurs, etc. Cet apprentissage peut se dérouler aussi bien dans les locaux du centre privé qu’au sein de votre établissement, ce qui vous permet d’éviter de vous déplacer. Le but principal recherché est de vous offrir les compétences pour devenir Traiteur Organisateur de Réceptions, en mettant notamment l’accent sur les volets « organisation, gestion et service ». De même, il vous sera possible à l’issue de cette formation de mettre au point et d’organiser des prestations de Traiteur organisateur de réceptions (TOR) sur-mesure, afin de répondre précisément aux demandes de chaque client.

Qu’est-ce qu’un Traiteur Organisateur de Réceptions ?

Quand on parle de Traiteur Organisateur de Réceptions (TOR), on pense immédiatement à un chef d’orchestre qui coordonne le travail de nombreux corps de métiers comme le patissier, le cuisinier, l’équipe de serveurs, le caviste, etc. Sa principale mission est de concevoir et d’organiser une réception privée, grand public ou professionnelle en fonction des besoins de son commanditaire. Outre l’obligation de maitriser l’art de cuisiner, il doit être en mesure de coordonner le personnel et de superviser l’ensemble du service. Il peut également s’occuper de la décoration des tables, de l’animation, ou éventuellement des spectacles.

Ce spécialiste de la restauration peut en outre conseiller le client dans la conception de l’évènement selon les attentes de ce dernier et du budget dont il dispose. Il doit par ailleurs définir les besoins en matériel et en personnel, en fonction de l’envergure et du thème de l’évènement. Il lui faut donc planifier dans le temps et dans l’espace l’organisation de a à z de toute la soirée ou de la journée.

Se former pour être efficace

Il faut dire qu’il n’est pas toujours nécessaire de suivre un enseignement professionnel pour devenir Traiteur Organisateur de Réceptions (TOR). En effet, comme il s’agit la plupart de professionnels qui travaillent déjà dans le secteur, il suffit de suivre une formation pour acquérir toutes les techniques indispensables pour ce métier exigeant et connaitre l’aptitude professionnelle à avoir. Il est toutefois important de sélectionner avec soin le centre de formation afin de trouver celui qui possède une bonne pedagogie et qui permette au final aux stagiaires de devenir d’excellents organisateurs. Dans cette perspective, il est conseillé de bien s’informer sur les différents centres et de comparer leurs offres.