Comment faire un test de paternité en France

Ce qu’il faut savoir sur le test de paternité : les réponses à toutes vos questions

Le but d’un test de paternité est de confirmer ou d’infirmer une filiation grâce à l’ADN. On peut se tourner vers cette solution pour diverses raisons. La principale est de lever les doutes sur ses origines, mais on peut aussi faire la lumière sur des erreurs lors d’une FIV ou à la maternité. Le test ADN suit une procédure scientifique définir et précise.

La méthode de travail des laboratoires : l’accent sur la fiabilité et la simplicité

L’extraction et l’analyse de l’ADN constituent la base du procédé scientifique qui régit le test de paternité. Le but est de comparer deux profiles et de mettre en évidence une éventuelle filiation. Il faut se baser sur des séquences de 23 marqueurs ou gènes qui définissent le patrimoine héréditaire. Concrètement, seuls 22 de ces marqueurs sont utilisés, le dernier sert simplement à confirmer le sexe de la personne. Pour une fiabilité accrue, certains laboratoires procèdent à une double analyse. Ils obtiennent ainsi une précision de 99,9999% pour une filiation confirmée. Le résultat est fiable à 100% quand la filiation est infirmée. Avec une telle performance, il est impossible de réfuter les conclusions qui servent de preuve.

Quelques marches simples à gravir : la simplicité du déroulement du test de paternité

Effectuer un test de paternité est devenu quelque chose de très simple et abordable. On peut désormais commander un kit sur internet et se faire livrer chez soi sous 48 heures. Quand on reçoit le kit, on découvre son contenu en l’ouvrant et notamment les instructions à suivre pour bien procéder au prélèvement. Ce prélèvement se fait de manière générale avec des écouvillons pour collecter de la salive. On peut néanmoins procéder autrement avec de la cire d’oreille, un tache de sang ou des mégots de cigarette. Il est même possible d’utiliser un rasoir ! Dans tous les cas, le prélèvement est absolument indolore et ne prend que quelques instants. L’étape suivante est l’envoi au laboratoire pour extraction et analyse grâce à une enveloppe incluse dans le kit. Il faut aussi inclure un formulaire dûment rempli et signé. Le laboratoire se charge ensuite de comparer les profils pour déterminer s’il y a bien filiation ou pas. Il faut en moyenne compter 5 jours pour recevoir les conclusions du test. L’attente n’est donc pas longue et les tarifs tout à fait abordables. Les laboratoires ont conçu des tests de paternité simple d’usage, les résultats sont connus et transmis en moins d’une semaine.