Le bruit : un problème récurrent pour les professionnels

Il existe un certain nombre d’endroits recevant du public et qui doivent diffuser de la musique pour satisfaire leur clientèle. C’est ce que les spécialistes appellent les « lieux musicaux ». Il s’agit notamment des boîtes de nuit, des dancings, des karaokés, des cabarets, des bars et des restaurants. De par la nature de leur activité, ces établissements sont obligés de produire des sons qui risquent de gêner leur voisinage. Et comme la réglementation est très stricte en cas de nuisance acoustique. En effet, les contrevenants s’exposent à payer une amende de 1 500 € qui peut être associée à la confiscation du matériel de sonorisation source du litige. Il est même possible que le juge décide de fermer les portes de l’établissement s’il estime que cela est nécessaire pour permettre au voisinage de vivre en paix et en harmonie. Mais les bureaux sont également touchés par la pollution phonique. En effet, le bruit provenant de l’extérieur peut gêner considérablement les employés et par conséquent diminuer leur productivité. Il est dans ce cas important de trouver une solution afin de préserver la tranquillité du personnel et éviter que la pollution sonore ne parvienne jusqu’à eux.

Rideau phonique : l’option la plus abordable pour réduire le bruit

Il convient de noter qu’il existe un certain nombre de solutions qui peuvent constituer une barrière contre toutes sortes de nuisances sonores en provenance ou en direction de l’extérieur. La plupart d’entre elles offrent un haut niveau d’efficience acoustique, cependant, elles vous obligent d’entreprendre de lourds travaux. Ce qui suppose que vous devez disposer d’un budget conséquent pour pouvoir les utiliser. Or, les propriétaires comme les gérants de ces « lieux musicaux » ainsi que la direction des entreprises ne possèdent pas nécessairement des sommes adéquates à engager dans ces travaux. Ces responsables peuvent aujourd’hui se tourner vers le rideau phonique qui est jusqu’à présent la solution la moins onéreuse, mais dont l’efficacité fait l’unanimité. Vous pouvez choisir entre les rideaux avec 13, 15 ou 17 couches qui se présentent comme un isolant à la fois sonore et thermique. Ils sont fixés par des œillets d’une bonne qualité et coulissent directement sur des rails très haute performance pour séparer deux espaces en un clin d’œil et permettre par exemple à votre clientèle de bénéficier d’un endroit calme et à l’abri des regards. Il faut d’ailleurs souligner le haut pouvoir occultant de ce genre de rideau qui donne la possibilité d’isoler idéalement les personnes de la vue des autres.

Rideau phonique : à la fois efficace et esthétique

De nos jours, il est relativement facile de trouver un rideau phonique. Il suffit de taper sur Internet pour découvrir un certain nombre de fournisseurs de cet article. Cependant, quelques modèles offrent des effets ridicules. C’est pourquoi il est conseillé de se tourner vers des professionnels dans le domaine qui disposent généralement d’un large panel d’offres. Ces derniers peuvent en effet vous proposer des rideaux de bonne qualité et qui marient parfaitement esthétisme et efficacité. La finition est la plupart du temps soignée et ils sont disponibles en taille diverse. De plus, vous pouvez choisir entre plusieurs coloris afin qu’ils s’harmonisent avec la décoration de l’intérieur de vos locaux.