Qu’est-ce qu’un anti pigeons

Les pigeons sont des oiseaux que l’on retrouve très souvent dans les grandes villes ou près des habitations rurales. Ils sont connus  dans les métropoles pour faire de gros dégâts aux bâtiments à cause de leurs fientes, de leur nidification et de leur surnombre. Ils sont considérés, par les pouvoirs publics, comme des nuisibles potentiels. Bien évidemment, des solutions efficaces ont été mises au point ces dernières décennies afin de les empêcher de venir nicher chez vous ou de les en chasser s’ils sont déjà là: les dispositifs anti-pigeons. Il y en a plusieurs sortes afin de répondre à différents besoins.

Les produits anti-pigeons

Cette première catégorie sert avant tout à dissuader les pigeons de venir s’installer là où vous ne voulez pas les y voir. Nous allons donc retrouver, dans cette catégorie, tous les répulsifs et produits destinés à rendre votre lieu inhabitable pour le volatile.

Il existe des répulsifs pigeons, achetables en spray et qui est destiné à être pulvérisé sur les endroits où vous ne voulez pas voir les pigeons se poser : balcons, toitures, terrasses, etc. Ce produit est également efficace pour empêcher leur nidification.

Des appareils électroniques de prix variables sont également disponibles. Leur fonctionnement est simple, ils envoient un signal électrique précis qui imite les bruits que peuvent faire les prédateurs naturels des pigeons, comme les rapaces. Les pigeons, affolés, ne viennent pas s’aventurer près de là où est situé cet appareil. La portée de cet appareil varie. Plus vous voudrez couvrir une vaste zone, plus l’appareil sera efficace, et plus il sera cher.

Les pics et câbles anti-pigeons

Cette deuxième catégorie de repousse pigeon est la plus connue : il s’agit des pics et des câbles anti-pigeons. Les pics sont métalliques et sont en fait de simples aiguilles de diamètres variables, dressés vers le haut afin que les pigeons ne viennent pas se poser. Ce système anti-pigeons est le plus courant, il est facile à observer en ville, que ce soit dans les centres commerciaux ou sur les monuments anciens et historiques. Ces pics sont, la plupart du temps, situés au-dessus des fenêtres et des portes. Ce dispositif empêche que le volatile ne vienne stagner au même endroit et ne laisse trop de fientes qui se révèlent acides et peuvent vieillir prématurément des édifices.

Les câbles, métalliques eux aussi, se placent surtout sur des endroits peu larges, comme les balustrades ou les rampes, sans pour autant être contondants pour les personnes fragiles comme les enfants. Là où le pic a pigeons peut blesser les gens si ceux-ci les touchent, les câbles sont inoffensifs pour l’homme tout en restant efficace contre les pigeons.

Les sociétés de fauconnerie

Cette méthode, moins connue mais tout aussi efficace, consiste à utiliser les prédateurs naturels des pigeons que sont les rapaces. Utilisés surtout dans les aéroports, ils permettent à la fois d’empêcher les volatiles de venir s’installer en utilisant leur peur des rapaces, mais aussi à les chasser d’un endroit où ils auraient élu domicile. Les faucons sont souvent utilisés dans les monuments historiques comme les anciens clochers d’églises où les pigeons aiment faire leurs nids. Là où les répulsifs chimiques pourraient abimer la pierre et où les pics et câbles enlaidiraient l’architecture, les faucons sont la solution idéale pour empêcher les pigeons de venir faire des dégâts.