Comment trouver une nounou

En France, les crèches ont une capacité de 300 000 enfants alors que le nombre de ceux qui ont moins de 3 ans dépasse allégrement les 2 millions. Cela signifie que beaucoup de parents doivent trouver d’autres solutions pour garder leurs bouts de chou. La nounou constitue la meilleure alternative, d’autant plus qu’elle dispose généralement d’une expérience probante dans ce domaine. Pour découvrir la perle rare qui vous permet d’aller au travail l’esprit tranquille, voici quelques pistes qu’il convient d’explorer.

Internet

À l’heure actuelle, Internet est la meilleure solution pour dénicher une nourrice, et ce, sans perdre du temps. Le site sos-nounou.com constitue une référence dans ce domaine, étant donné qu’il est entièrement gratuit, sans aucune fonctionnalité payante ou publicité. Il est même possible d’y trouver une nounou ou une baby-sitter à la dernière minute grâce à son service SOS. De même, le profil de chaque candidate est soigneusement vérifié par les responsables de la plateforme afin que les parents puissent lui confier leur progéniture en toute confiance.

Opter pour la garde partagée

Cette solution commence à séduire de nombreux parents. Il s’agit d’un concept assez simple qui consiste à partager une nounou ainsi que son coût entre deux familles. Si vos voisins ou vos proches en ont déjà une qui garde leurs enfants, il est possible de les approcher pour voir s’ils sont d’accord pour partager leur nourrice avec vous.

Le Conseil général ou la mairie

D’autre part, les conseils généraux ainsi que les mairies possèdent généralement des annuaires des nourrices qui exercent cette profession dans leur département ou leur ville. Il suffit de se connecter sur leurs portails pour y accéder.

La bouche à oreille

Bien souvent, la bouche à oreille constitue un moyen efficace pour trouver rapidement une nourrice. Vous pouvez vous renseigner auprès des membres de votre famille, de vos collègues, de vos amis ou de vos voisins s’ils ne connaissent pas une nounou qui pourrait garder votre enfant pendant vos absences.

L’agence

Face à l’augmentation des demandes, il existe désormais un certain nombre d’agences qui se spécialisent dans ce domaine. En fait, elles s’occupent de tout, c’est-à-dire de la recherche de la nourrice, de faire passer les entretiens aux candidates et de vous soumettre les meilleurs profils afin que vous choisissiez. Elles se chargent également de gérer l’intégralité des formalités à votre place, notamment le suivi du contrat de travail ou encore le remplacement sans délai de la nounou si elle est en congés ou si elle tombe malade, etc.