Trouver un gestalt-thérapeute à Paris

La psychothérapie compte de nombreux adeptes dans l’Hexagone. Quatre millions de Français ont fait appel au service d’un thérapeute d’après les résultats d’un sondage national. La tranche de la majorité de ces patients se situe entre 40 à 49 ans. La gestalt compte parmi les courants qui commencent à faire une percée en France. Depuis les années 70, plus de 600 thérapeutes exercent sur le territoire national. Rien qu’à Paris, on répertorie une centaine de praticiens. Dans quels cas ces professionnels peuvent-ils intervenir ? Où en est l’évolution de la formation en gestalt thérapie dans la capitale française ? Zoom sur la gestalt thérapie paris.

Gestalt-thérapie : ses objectifs

A l’approche de ma quarantaine, les gens arrivent à un tournant de leur vie et se posent de nombreuses questions : « ai-je réussi dans la vie ? », « est-ce que je suis épanoui professionnellement ? », « suis-je heureux en couple ? ». Bref, toutes les questions permettant de faire un bilan dans leur vie ressurgissent. Passer le cap de la quarantaine n’est pas toujours facile, car certains tombent dans une situation de mal-être et deviennent plus vulnérables à la dépression. Selon une enquête de l’INSEE, cette psychopathologie représente plus de quart des motifs de consultations des psys.

En France, la gestalt thérapie est un recours pour arriver à un changement de comportement. Créée dans les années 50 par Fritz, psychothérapeute allemand, cette approche inspirée de la thérapie holistique, se base sur la relation entre l’homme et son environnement. Elle ne cherche pas à définir les causes de la pathologie, mais se focalise sur le présent.

Pour résoudre les difficultés, le thérapeute aide ses patients à mieux gérer leur situation. Les séances peuvent se présenter sous différentes formes : la discussion, le jeu de rôle ou encore la mise en scène. Le praticien met en place une ambiance où les patients peuvent se confier. Dans certaines partie de la séance, il parle aussi de son ressenti.

Où trouver un gestalt-thérapeute à Paris ?

De même que les autres corps de métier, les gestalt thérapeutes recensés à Paris sont répertoriés sur un annuaire en ligne. En quelques clics, les professionnels peuvent s’y inscrire. Pour cela, ils n’ont qu’à choisir les forfaits qui leur convient. L’inscription reste gratuite, mais il est possible d’obtenir des fonctionnalités supplémentaires moyennant d’un coût mensuel.

L’existence de cet annuaire permet aux particuliers de choisir en toute simplicité le praticien qui propose une gestalt thérapie paris. Pour faciliter la prise de rendez-vous, la plate-forme en ligne met à la disponibilité du grand public des onglets où l’on peut avoir l’adresse mail, le numéro de téléphone et le site web du thérapeute. Le tarif par séance, le cursus de formation suivi par le praticien ainsi que ses méthodes de thérapie y sont également mis en avant. En France, la gestalt thérapie se démocratise. Cette approche s’associe le plus souvent avec d’autres techniques afin d’obtenir des résultats probants. Dans la plupart des cas, les praticiens démarrent les séances de psychothérapie par la gestalt thérapie.